mardi 5 août 2008

Les joies du Camping


"Bon...


Ok...


Alors... Est-ce que j'ai tout...?!


2 tee-shirts... ok, 2 pantalons... ok, un pijama... ok, 3 culottes... ok, 3 paires de chaussetes.. ok, mes baskets... ok, une polaire... ok, un coup-vent... ok, ma brosse à dent... ok, une serviette... ok, mon mailot de bain... je le prends ou pas ?!... moué c'est pas ça qui prend de la place... donc ok, un chapeau... ok, mes lunettes de soleil... ok, un sleeping... ok, une gourde 1L... ok, mes lunchs... ok, mes collations... ok, le Mouton Cadet... ok... (Mmhh!), oh... du papier toilette.. ok, des sacs platiques pour les déchets... ok!... Bon bah je crois que c'est complet... Go alors! "



Mon packtage et moi, étions prêts à goûter aux joies du camping et à celles de la rando! ...



Je pars avec 3 pro du camping, des filles qui aiment et pratiquent depuis si longtemps... Je suis entre de bonnes mains! Il y a Randi, connue sous le nom de Miss Camping Organisée, Nancy, Miss Camping Confort et Caro, Miss Camping Léger. 3 expertes, 3 façons de vivre le camping.


J'étais super motivée, déterminée.. moi... la fille de la ville qui a tellement peur de se fouler un pouce en ouvrant une boite de conserve... J'étais prête, psychologiquement et physiquement, à affronter trois jours de camping, deux nuits en tente et deux jours de rando... oué... I AM READY TO FAIRE DU CAMPING!! youhouuuuu



Vendredi - 9h30 : Caro vient nous chercher au 6540 rue Drolet







9h45 : Randi (Miss Organisée) remplit, emboite, nos affaires dans la voiture




9h51 : On embarque. "Allez hop, on y va, en avant l'aventure..."


9h54 : J'ai déjà mal au coeur... mal des transports! ... Anyway je suis READY TO FAIRE DU CAMPING!




11h12 : Ah je manque de m'étouffer avec une barre de céréales... ça m'apprendra à avoir faim... je bois un peu d'eau... tout va bien... déjà les premiers tumultes du camping ! ;)




13h et des bananes : Nous arrivons enfin au chalet d'accueil de notre camp. Randi, Caro et Nancy me conseillent d'aller aux toilettes avant d'arriver à notre emplacement... à ce moment je n'évalue pas à quel point ce conseil est précieux et intelligent.. je le regretterai!




14h et d'autres bananes : Nous piquons nos tentes sur les places 12 et 16! À ma droite des sapins, à ma gauche, des sapins, face à moi, des sapins et derrière moi... vous l'avez deviné .. des sapins avec.... au fond... THE tant attendues, toilettes sèches! Waouh... imaginez un peu... ça ressemble à des toilettes, ça sent comme des toilettes mais en fait c'est un trou infini voué à engloutir les parties les plus sombre de votre être... qui semblent vous murmurer "Fais ça vite sinon c'est moi qui te pissera dessus"...






La chronologie s'arrête ici... au moment où je suis sur le point d'embrasser ma première sortie rando. Le temps est clair, ma bouteille est pleine, ma motivation à peine ébranlée .. "En avant"!



Après une petite ascension d'une heure et demi, je suis accueillie par une vue majestueuse. On a l'impression d'être à califourchon sur la caméra d'un film américain ... c'est magnifique. Il y a là un balcon baigné de soleil, aménagé pour profiter du spectacle. Vous savez ce qui est splendide... c'est le calme de l'espace. Lorsqu'on entend dire que la nature murmure, c'est vrai. 30 minutes de repos pour contempler la belle danse des nuages et du vent qui s'improvisent régisseurs son et lumière... Parfait, al dente!









Juste avant de partir, un cri surgit... Nancy a eu peur.. un Tic et Tac s'est approché trop prêt d'elle, il "avait un regard hostil" justifiera-t-elle.





Retour au camp, Miss Camping Confort sort sa cuisinière pour chauffer les spaghettis bolognaises apporter par Caro, Miss Camping Organisé tend une bache au-dessus de la table et Miss Camping Léger prend soin de moi... Pauvre moi qui me fait littéralement bouffer par les moustiques! "La Watkins, c'est ce qu'il y a de plus fort contre les moustiques!"... et pour dire... Randi en a mis et son vernis a fondu!





Randi fait partir le feu en promettant une suprise pour la fin du diner. Miss Camping Confort dégaine sa glacière, sa mayo, ses chips et ouvre une bouteille de rosé tout droit sorti d'un sac de glace! Oui oui... Ça se mérite le titre de Miss Camping Confort!





Le repas est un délice et s'achève devant le feu, au chaud, un verre de vin à la main, sous un tapis d'étoiles! Ce qui me frappe à ce moment là c'est le noir... il fait très très noir... avez-vous remarqué que dans les grandes villes, et particulièrement à Paris, il ne fait jamais nuit?





Randi et ses surprises... ce coup-ci nous avons le droit à une dégustation de S'mores! Prenez un marshmalow, doré-le, l'astuce c'est de l'approcher des braises et non pas de flammes pour éviter qu'il brûle. Il doit être chaud et fondant! On prend un biscuit pour S'mores (un genre de speculos sans la canelle) et on sandwiche un marshmalow, un carré de chocolat et un autre biscuit! Après ça, on a l'impression de faire 4 kilos de plus mais c'est tellement drôle! Diabétique, s'abstenir!

Après ça, il s'agit de rouler jusqu'à sa tente, de se glisser dans son sleeping et de fermer l'oeil en faisant mine de ne pas avoir peur du noir!

Le lendemain petit dej et consignes de sécurité divulguées par l'équipe : En rando, toujours avoir un contact visuel avec celui qui est devant et/ou celui qui est derrière. Face à loup et/ou un ours, faire des grands signes pour lui faire croire qu'on est plus gros.
- "Nancy ... ?!... Pourquoi tu dis ça?
- Juste au cas où!
- Y'a des ocazou dont on se passerait bien!"


C'est parti! JE suis en route pour une rando de 8h! Huit heures... c’est plus long qu'une journée de travail quand on est au 35h, un tiers de journée, l'équivalent de 4 films ou de 3 s’il s’agit de Titanic, deux fois plus long qu’une épreuve de philo, si on sort pas avant la fin… bref ça fait long!

Bien sûr, il a dû pleuvoir la veille et le chemin est boueux, boiteux, dégueux! Mes baskets étaient blanches et elles ne le sont pas restées très longtemps. Les premiers kilomètres, j’essaye d’éviter les trous, les racines, la boue et les insolents tapis de feuilles gorgées de pluie croupie dans lesquels mes chaussettes font « flotch flotch » lorsque je m’enfonce dedans. Mais le ciel est bleu. De temps en temps, à des moments bénis, le vent vient nous rafraîchir comme pour nous dire « cadeau! ».
J’observe ce qui m’entoure… c’est comme une palette de vert avec des petites pointes couleurs qui poussent et disparaissent… hey! J’ai vu un champignon comme les maisons des schtroumpfs, vous savez, chapeau rouge avec des pois blancs! Il y a aussi le bruit de l’eau et des pierres, les cascades sont magnifiques et sont toujours prétexte pour une petite pause.











Je ne vous parlerai pas du sommet parce que la vue était un peu décevante. Mais je vais plutôt vous expliquer ce que j’ai ressenti… marcher, grimper et suer si longtemps est un challenge. Cette rando n’était pas méchante comparé à ce qu’il est possible de faire mais je comprends pourquoi tant de gens aiment cette activité. La montée demande de l’endurance, de la résistance, de la force physique et mentale. La descente, de patience, de l’attention, de la vigilance. C’est un sport qui offre l’opportunité de penser. Mais à ce moment là on ne pense qu’à soi, à ce qu’on est capable de faire, jusqu’où on peut aller. C’est un sentiment très contrasté : la nature et l’air apaisent mais l’esprit se challenge.


En tout cas, bravo à mes coloc qui le font si souvent!


Revenues au camp, petit bilan : 8h, 14km, de beaux souvenirs, des bleus et 3 chutes officielles sur le cul mais bien plus officieuses!




Après l’effort, le réconfort : nous avons le droit à une douche, froide certe mais une douche non d’une pipe! 4 minutes pour 50 cents! Et Val arrive!!! Rhaaa… elle est toute fraîche! elle sent bon, elle a un café latte à la main et elle ne doit pas être constipée ( tout le monde ne peut pas en dire autant)! Pour le reste de la soirée, on ne change pas une équipe qui gagne… rosé, dîner, feu, rouge, watkins, moustiques, toilettes sèches, étoiles, noir et je continue d’agiter les bras ocazou un ours arrive!


Bref… le lendemain nous reprenons la route et j’ai des souvenirs plein la tête.



Merci les filles de m’avoir amenée et de m’avoir accueillie au sein de votre solide nid d’amies… J’ai passé un très très bon week end!

2 commentaires:

Xavier a dit…

Payes ton roman!!!

En tout cas, c'est extrêmement bien raconté, on s'y croirait presque.

Anne-So a dit…

Oui très bien raconté... moi j'ai vu toutes les photos et c'est de toute beauté !!!

biz ma caillotte et à nous la grosse pomme !